Pour améliorer les performances des véhicules, des calculateurs de plus en plus nombreux prennent en compte de plus en plus d'informations diverses, de manière à s'approcher toujours d'un fonctionnement optimal.
Avec le multiplexage, l'information fournie par un seul capteur peut être employée par plusieurs calculateurs, réduisant ainsi la longueur du câblage et le nombre de capteurs.
I - SOLUTION SANS LE MULTIPLEXAGE
Exemple : pour exploiter l'information vitesse, chaque calculateur devrait posséder sa propre liaison électrique avec le capteur d'antiblocage des roues.
II - SOLUTION AVEC LE MULTIPLEXAGE
Le régime moteur est distribué aux calculateurs par une seule liaison.
III - AVANTAGES DU MULTIPLEXAGE
IV - COMMENT ÇA MARCHE ?
Prenons l'exemple d'une ligne de métro où transitent de nombreux passagers. Les passagers, même s'ils ne vont pas aux mêmes endroits, empruntent la même ligne de métro et passent, ou descendent, aux mêmes gares en étant transportés par des rames. Certaines gares peuvent voir un nombre important de passagers monter et descendre, sans que cela change la voie de la ligne par rapport à d'autres gares moins fréquentées.
Les échanges d'informations sur le réseau mutilplexé (BUS de données) fonctionnent un peu à la façon d'une ligne de métro.
Ce sont des informations, qui, une fois formatées sous forme de trames, vont être amenées à chacun des calculateurs :
- 1 : Un calculateur va formater une information (issue d'un capteur ou d'un calcul interne) en une " trame " de manière que la nature de l'information soit identifiée par les autres calculateurs.
- 2 : Une fois l'information formatée, le calculateur attend que le bus soit libre, c'est à dire qu'aucun message ne circule. En effet, contrairement au métro, le signal injecté sur le réseau multiplexé part de chaque côté du calculateur émetteur, il faut donc que la voie soit libre afin que les messages ne se mélangent pas.
- 3 : Le calculateur émet les informations sur le réseau multiplexé, la voie étant libre.
- 4 : Le message circulant sur le réseau multiplexé, arrive à tous les calculateurs connectés. Contrairement aux passagers du métro, il ne " descend " pas de la ligne mais circule jusqu'aux extrémités du bus. Chaque calculateur lit sur le réseau multiplexé les informations qui passent et reconnaît celles qui le concernent grâce au formatage réalisé par le calculateur émetteur.
Les échanges sur le réseau mutiplexé présentent donc des avantages : - une même information peut être reçue par plusieurs calculateurs à la fois et de façon simultanée, - si un calculateur comprend mal les informations qui lui sont destinées, il peut contraindre l'émetteur à répéter la trame concernée en lui envoyant un message de demande d'information sur le bus.
V - A QUOI RESSEMBLE LE " BUS DE DONNÉES " ?
Il s'agit de deux fils électriques (en cuivre) le plus souvent torsadés. Les deux fils fonctionnent en paire différentielle permettant ainsi une meilleure immunité aux perturbations électroniques et limitant ainsi le rayonnement.
Les deux fils s'appellent Can_H et Can_L.
Pour que la rame de métro circule sans problème sur sa voie, il faut que l'espacement des rails soit presque continu. Il en est de même pour que les signaux qui transitent sur le bus soient de bonne qualité, c'est la raison pour laquelle on ajoute des " impédances de fin de ligne " aux extrémités du bus (calculateur d'injection et unité centrale habitacle). Ces impédances de fin de ligne appelées aussi " impédances d'adaptation ",sont égales à 120 Ω de manière à lisser les signaux (consommer les parasites néfastes). Cela explique que le bus de données ne peut être réparé : une épissure provoquerait une dégradation de lTimpédance.
VI - A QUOI RESSEMBLE LE SIGNAL?
Les deux fils électriques qui constituent le bus s'appellent Can_H et Can_L. Ce sont des signaux numériques qui circulent sur ces fils. L'information est transmise sous la forme de signaux carrés en paire différentielle, ce qui permet une meilleure immunité aux perturbations électromagnétiques et limite le rayonnement. Les signaux qui y circulent sont rigoureusement opposés, de 2,5 à 3,5 V pour la ligne Can_H et de 2,5 à 1,5 V pour la ligne Can_L.
VII - LE PROTOCOLE CAN
différentielle entre le Can_H et Can_L. Si elle est supérieure à un certain seuil, le niveau logique correspondant est dominant (valeur du bit*=0), sinon il est récessif (valeur du bit*=1).
* : un bit est l'état unitaire, représenté sous forme binaire par 0 ou 1, d'un signal numérique.
VIII - LA TRAME CAN
Elle permet de formater une information de manière qu'elle puisse être exploitée par un calculateur qui lira sur le bus. C'est un message constitué de plusieurs parties agglomérées, notamment :
IX - CAS PARTICULIERS
Si plusieurs calculateurs tentent d'émettre une trame en même temps, c'est la trame ayant le champ d'arbitrage le plus élevé qui sera prioritaire (le champ d'arbitrage le plus élevé sera celui qui dominera le plus longtemps ou donnera le plus rapidement un bit dominant " 0 ").
Un bit est l'état unitaire d'un signal numérique, représenté sous forme binaire par 0 ou 1.
Exemple : la trame (10) est prioritaire par rapport à la trame (11).
Si un message est erroné ou mal reçu par un calculateur, le champ d'acquittement ne sera pas validé et annulé pour les calculateurs. L'émission du message est automatiquement renouvelée jusqu'à validation.
X - DIAGNOSTIC
Les calculateurs multiplexés pourvus d'une liaison diagnostic intègrent un diagnostic de réseau multiplexé.
Chaque calculateur surveille sa capacité à émettre et l'arrivée régulière des messages en provenance d'autres calculateurs. Toute anomalie constatée se traduit par une ou plusieurs pannes présentes ou mémorisées sur le réseau multiplexé. Ces pannes sont regroupées sous un format commun à tous les calculateurs dans une trame dédiée au diagnostic du réseau multiplexé.
En après-vente, ces pannes peuvent être visualisées par les outils de diagnostic de manière à identifier la ou les liaisons inter-calculateurs défaillantes et à en déduire la nature et la localisation du défaut.
Lors de chaque connexion d'un outil de diagnostic sur le véhicule, un " test de réseau multiplexé " est imposé par l'outil.
XI - LA RÉPARATION DU RÉSEAU MULTIPLEXÉ
La mise en place de la liaison multiplexé sur tous les calculateurs concernés est assurée au moyen d'épissures dans le faisceau.
Le diagnostic du bus consiste à vérifier :
ATTENTION Il est interdit d'utiliser des cosses, ou de souder le réseau multiplexé. Pour le réparer, il faut remplacer le faisceau. |
XII - SCHÉMA DE FONCTIONNEMENT
==== : Liaison multipléxée moteur
____ : Liaison multipléxée habitacle
= = = : Liaison multipléxée multimédia
Roulement de porte-moyeu
Outillage spécialisé indispensable
Rou. 15-01
Embout protecteur
d'arbre diamètre intérieur
16 mm
Rou. 604-01
Immobilisateur de
moyeux
Tav. 476
Extracteur de rotule
Tav. 1050-02
Repousse-piston
&nbs ...
Prise de pression de ligne
DP0
Outillage spécialisé indispensable
Bvi. 1215-01
Ensemble pour contrôle
de pression
d'huile de transmission
automatique
Certains diagnostics sur la boîte de vitesses automatique
nécessitent de prendre la pression de ligne a ...
Assistance au freinage
d'urgence
Sans l'assistance au freinage
d'urgence
Avec l'assistance au freinage
d'urgence
L'assistance au freinage d'urgence est un dispositif
complémentaire à l'antiblocage des roues.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
L'assistance au freinage d'urgence permet au système
de r ...