Fonctionnement général
La fonction conditionnement d'air est divisée en quatre sous-fonctions : chauffage, boucle froide, ventilation habitacle et sélection utilisateur. Le diagnostic de la climatisation, à l'aide de l'outil de diagnostic, s'effectue de deux façons.
La première façon est le diagnostic par calculateur qui permet de communiquer avec un seul calculateur (choisir le calculateur concerné). La deuxième façon est le diagnostic par fonction qui permet de communiquer avec les quatre calculateurs de la fonction CONDITIONNEMENT D'AIR.
Description des sous-fonctions
Sous-fonction chauffage : cette sous-fonction comprend tout ce qui sert à la production d'air chaud du véhicule et à la gestion de la lunette arrière dégivrante.
Les calculateurs principaux concernés sont le calculateur de climatisation (mixage de l'air et consigne d'air soufflé) et l'Unité Centrale Habitacle (gestion et pilotage des résistances chauffantes habitacle). L'Unité de Protection et de Commutation pilote la lunette arrière dégivrante (et le dégivrage des rétroviseurs). Le calculateur d'injection n'est présent dans cette sous-fonction que pour fournir les informations nécessaires à la gestion de celle-ci.
Sous-fonction boucle froide : cette sous-fonction comprend tout ce qui sert à la production d'air froid du véhicule.
Les calculateurs concernés sont la climatisation pour le mixage de l'air, l'injection pour l'autorisation d'enclenchement du compresseur et l'Unité de Protection et de Commutation pour la commande du compresseur et des groupes motoventilateurs moteur. Pour les climatisations régulées, l'Unité Centrale Habitacle ne fait que transmettre la demande d'enclenchement du compresseur du calculateur de climatisation au calculateur d'injection.
Pour les climatisations manuelles, l'Unité Centrale Habitacle autorise ou non l'envoi de la demande d'enclenchement du compresseur du calculateur de climatisation au calculateur d'injection en fonction de l'état du ventilateur habitacle (en climatisation manuelle, l'Unité Centrale Habitacle reçoit et gère l'information de vitesse du ventilateur habitacle : l'interdiction est donnée si celui-ci ne fonctionne pas).
Sous-fonction sélection utilisateur : cette sous-fonction comprend tout ce qui sert à traduire la demande de l'utilisateur (appui boutons). Les calculateurs concernés sont le calculateur de climatisation pour les climatisations régulées et l'Unité Centrale. Les deux autres calculateurs ne sont pas concernés pour les climatisations manuelles.
Sous-fonction ventilation habitacle (uniquement pour les climatisations régulées) : cette sous-fonction comprend tout ce qui concerne la ventilation, le mixage de l'air, le recyclage de l'air et la distribution d'air. Seul le calculateur de climatisation est donc concerné.
Echanges entre les quatre calculateurs de la fonction conditionnement d'air
Synthèse des éléments pilotés ou gérés par le calculateur de climatisation régulée
Synthèse des éléments pilotés ou gérés par le calculateur de climatisation manuelle
Synthèse des éléments pilotés ou gérés par le tableau de commande des versions chauffage sans climatisation
Synthèse des éléments pilotés ou gérés par l'Unité Centrale Habitacle
Synthèse des éléments pilotés ou gérés par le calculateur d'injection
Synoptique de la commande du compresseur
Contrôle de conformité
CONSIGNES
N'effectuer ce contrôle de conformité qu'après un contrôle complet avec
l'outil de
diagnostic. Les valeurs indiquées dans ce contrôle de conformité ne sont données
qu'à
titre indicatif.
Condition d'exécution : mot ...
Régime de ralenti
K9K
Afin de maintenir le régime de ralenti sur son régime de
consigne, le calculateur d'injection prend en charge le
calcul du régime de ralenti du moteur, pour compenser
toute variation de couple mécanique ou électrique en
fonction :
de la temp&eacu ...
Capteur de hauteur avant
Couples de serragem
vis de fixation du capteur
de hauteur avant
8 N.m
DÉPOSE
Débrancher le connecteur.
Déposer :
l'agrafe (1),
la vis de fixation (2) du capteur de hauteur avant.
REPOSE
Position ...