Revue technique Renault Megane: Diagnostic de la sonde à oxygène amont (en roulage)

Revue technique Renault Megane / Moteur et périphériques / Injection essence / Diagnostic de la sonde à oxygène amont (en roulage)

Le but du diagnostic de la sonde à oxygène amont est de détecter un dysfonctionnement qui provoquerait un dépassement du seuil O.B.D. par les émissions de polluants HC, CO ou NOx. Il s'effectue par mesure et comparaison des périodes de battement de la sonde à oxygène amont.

I - CAUSES POSSIBLES DE PANNES

Les dégradations possibles de la sonde à oxygène amont sont de deux ordres :

  •  une dégradation mécanique du composant électrique (casse, coupure de fil) qui se traduit par une panne électrique,
  •  une dégradation chimique du composant qui engendre un ralentissement du temps de reponse de la sonde, donc une augmentation de sa période de basculement.

II - CONDITIONS D'ENTREÉ EN DIAGNOSTIC

Lorsque les conditions d'essai sont obtenues, le calculateur fait la moyenne des périodes de sonde relevées PR121 " Période moyenne de la sonde amont ", en retirant les effets parasites, qu'il compare avec une période moyenne de seuil O.B.D.

III - CONDITIONS DU TEST

Le diagnostic de la sonde à oxygène amont ne peut s'effectuer qu'après une temporisation de fonctionnement moteur d'environ 15 minutes, si les conditions préliminaires à la mise du contact sont réunies et conservées :

  •  pas de panne électrique détectée,
  •  avoir effectuer les apprentissages,
  •  ne pas avoir déjà effectué de diagnostic de la sonde à oxygène depuis la mise du contact,
  •  pas de ratés de combustion détectés,
  •  température d'eau supérieure à 75 C,
  •  régime moteur lu sur outil de diagnostic compris entre 1472 tr/min et 3868 tr/min,
  •  pression collecteur comprise entre 292 mbars et 900 mbars.

IV - DÉTECTION DE PANNE

Le diagnostic s'effectue en roulage, suivant les conditions décrites précedemment, en inhibant la purge de l'absorbeur des vapeurs d'essence.

ATTENTION

A la fin de ce test, il est impératif de ne pas couper le contact avant de lire le résultat sur l'outil de diagnostic.

Toute coupure du contact entraîne une mauvaise interprétation des résultats.

V - CONFIRMATION DE LA RÉPARATION

Si après le test, l'outil de diagnostic a relevé un défaut de sonde à oxygène amont DF092 : " Circuit sonde à oxygène amont " se reporter à la méthode de diagnostic associée à ce symptôme.

    Diagnostic du catalyseur (en roulage)
    Le but du diagnostic du catalyseur est de détecter un dysfonctionnement qui provoquerait un dépassement du seuil O.B.D. par les émissions de polluants HC. La capacité ...

    Refroidissement
    ...

    D'autres materiaux:

    Tôle d'entraînement
    F4R ou K4M, et DP0 Outillage spécialisé indispensable Mot.1677 Secteur d'immobilisation du volant moteur (moteurs F) Mot. 582-01 Secteur d'immobilisation du volant moteur (moteurs K)   Matériel indispensable ...

    Unité de protection et de commutation
    Matériel indispensable outil de diagnostic   ATTENTIONRelever impérativement les configurations de l'unité de protection et de commutation à l'aide de l'outil de diagnostic. DÉPOSE Déposer les ca ...

    Interprétation des paramètres
    PR030 POSITION PEDALE D'ACCELERATEUR CONSIGNES Aucun défaut ne doit être présent ou mémorisé Vérifier qu'il n'y ait pas de grippage mécanique de la pédale. Vérifier la propreté et l'état de ...

    Categorie